Quand t'es dans le désert

Les enfants des ténèbres et les anges de la rue

 

Quand t'es dans le désert


Moi, je traîne dans le désert depuis plus de vingt-huit jours,

et déjà quelques mirages me disent de faire demi-tour.

La fée des neiges me suit tapant sur son tambour.

Les fantômes du syndicat des marchands de certitudes

se sont glissés jusqu'à ma dune, reprochant mon attitude.

C'est pas très populaire le goût de la solitude.

 

Quand t'es dans le désert,

depuis trop longtemps,

tu te demandes à qui ça sert,

toutes les règles un peu truquées

du jeu qu'on veut te faire jouer

les yeux bandés.

 

Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre,

plongent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste .

J'crois pas qu'ils viennent me parler des joies de la vie d'artiste.

De l'autre côté ,voilà Caïn, toujours aussi lunatique,

son œil est rempli de sable et sa bouche pleine de verdicts.

Il trône dans un cimetière de vieilles pelles mécaniques.

 

Quand t'es dans le désert,

depuis trop longtemps,

tu te demandes à qui ça sert,

toutes les règles un peu truquées

du jeu qu'on veut te faire jouer

les yeux bandés.

 

Les gens disent que les poètes finissent tous trafiquants d'armes.

On est cinquante millions de poètes, c'est ça qui doit faire notre charme.

Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l'alarme.

C'est drôle mais tout le monde s'en fout.

Vendredi tombant de nulle part, y a Robinson solitaire

qui m'a dit : "je trouve plus mon île, vous n'auriez pas vu la mer ?"

Va falloir que je lui parle du thermonucléaire.

 

Quand t'es dans le désert,

depuis trop longtemps,

tu te demandes à qui ça sert,

toutes les règles un peu truquées

du jeu qu'on veut te faire jouer

les yeux bandés.

 

Hier, un homme est venu vers moi d'une démarche un peu traînante.

Il m'a dit : "t'as tenu combien de jours ?" J'ai répondu : "bientôt trente".

Je me souviens qu'il espérait tenir jusqu'à quarante.

Quand j'y ai demandé son message, il m'a dit d'un air tranquille :

"les politiciens finiront tous un jour au fond d'un asile"

J'ai compris que je pourrais bientôt regagner la ville.

 

Quand t'es dans le désert,

depuis trop longtemps,

tu te demandes à qui ça sert,

toutes les règles un peu truquées

du jeu qu'on veut te faire jouer

les yeux bandés.



 


22/10/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres